En direction d'Antsirabe
Nous sommes à Tananarive, il est 5h30 et nous nous réveillons de bonne humeur. L’objectif de notre journée est de trouver un taxi-brousse en direction de Morondava, soit un peu plus de 18 heures de route. Nous prenons dans un premier temps un taxi en direction de la gare routière. Sur la route, drôle de surprise, nous croisons un homme mort, recouvert par un drap qui laisse dépasser ses deux pieds. Notre chauffeur nous explique que ce cadavre a été trouvé ici vers les 4h00 du matin et que la police n’est toujours pas venu, il est environ 7h00 du matin ! C’est dans un moment pareil que nous ressentons un réel décalage. Bref, cet épisode passé, nous réussissons à prendre un taxi-brousse pour 4 heures de voyage en direction d’Antsirabe. Le paysage à littéralement changé, le climat est beaucoup plus sec, le paysage se compose essentiellement de grandes plaines parsemées de rizières. Nous croisons également de nombreux fours à brique sur les bords des routes.

Changement d'orientation
Arrivée à Antsirabe, les rabatteurs et les pousses-pousses se bousculent afin de nous rendre service. Pour information, nous ne nous sommes jamais senti en danger dans les gares routières, malgré l’agitation, les légères bousculades et les quelques cries, les gens sont très respectueux. Nous partons mangé dans un petit hotely bien typique, au menu, zébu en sauce, assiette de riz et THB. Durant notre repas nous nous rendons compte que pour atteindre les Tsingy depuis Morondava, nous devons emprunter un 4x4 pendant 1 journée ½, ce qui est totalement hors budget ! Nous décidons alors de rester ici quelques jours.

Farniente
Nous recherchons alors un hôtel, après 3 essais, nous arrivons au Cercle Mess Mixte, un ancien bâtiment militaire français conservé et transformé en hôtel ! Ce bâtiment est vraiment sympa pas cher du tout, nous vous le conseillons. Par contre, nous ne pouvons y dormir qu’une seule nuit. Frouf et Ludo parte se balader en ville et arrive à nous réserver une chambre dans un autre hôtel (au Green Park Hôtel) pour le lendemain, tout s’arrange. Sur ce, nous partons manger au restaurant du Cercle Mess Mixte (qui fait également office de cybercafé) où nous dégustons d’excellentes brochettes de zébu accompagnées de frites maison. Nous finissons notre journée dans notre lit à bouquiner, nous sommes tous les trois épuisés de ces deux jours de voyages ! Dés le matin, nous partons au Green Park Hôtel afin de prendre possession de notre chambre et poser nos sacs. La chambre n’étant pas encore prête, nous profitons du parc de l’hôtel qui est vraiment magnifique. L’après-midi, nous mangeons au restaurant de l’hôtel tenu par de véritables Bimbos s’occupant essentiellement d’occidentaux sexagénaires aisés ! Nous passons un après-midi lecture au sein du parc et décollons vers 19h30 pour allez manger dans un restaurant tenu par un vahaza, le Pousse-pousse. Nous trinquons au rhum arrangé et après avoir mangé, nous décidons d’aller en boite ! Nous partons en pousse-pousse dans une première boite qui nous refoule à cause de nos tatanes ! Un peu désolé, nos pilotes de pousse-pousse nous emmènent dans une autre boite, le Bira, tenue par un Vahaza. Malgré la déco un peu kitsch, nous nous soulons à la THB et aux Rhums arrangés proposés par l’établissement ! Super soirée, nous vous conseillons cette boite.

Les chutes d'eau d'Antafofo
Le lendemain, nous décidons de partir en vélo voir deux lacs situés à quelques kilomètres d’Antsirabe. Le premier se trouve à environ 7km, mais, celui-ci n’ayant rien d’extraordinaire, nous décidons de partir voir le second. Nous reprenons nos vélo et pédalons, pédalons, pédalons encore sans trouver le moindre lac. Nous apercevons enfin un panneau où il est inscrit « Betafo », situé à environ 22km d’Antsirabe ! Un peu dégouté de ne pas avoir trouvé le second lac, nous apprenons que de jolies chutes d’eau trônent non loin de là. Ludo trouve un vieil homme qui se propose de devenir notre guide. Nous partons alors bien motivés en direction des chutes d’eau d’Antafofo. Nous traversons de nombreuses rizières, croisons des enfants qui s’empressent de crier « Vahaza » dés qu’ils nous aperçoivent, des agriculteurs accompagnés de zébus. Cette ballade est magnifique, le soleil éclaire la terre rouge et la végétation est verdoyante. Une bonne heure de marche nous permet d’arriver aux chutes d’eau où l’endroit est superbement paisible. Nous nous posons alors afin de pique-niquer et de nous reposer, le vélo commence à tomber dans nos jambes. De retour à Betafo, nous réussissons à prendre un minibus pour retourner vers Antsirabe. Nous n’avons en effet pas eu le courage de revenir à vélo. Le soir tombé, nous partons manger au SynchroPub, avant terminer notre journée dans notre chambre d’hôtel à bouquiner.