Feon'ny ala
L'hôtel Feon'ny ala nous a fourni des repas pas forcément donnés mais d'une bonne qualité, les steacks de zébu sauce poivre vert y sont excellents. La chaleur du bois ornant le restaurant compense le froid qu'il fait dans cette région à la nuit tombée. De plus après une journée de marche, le petit rhum arrangé de fin de repas réchauffe les entrailles avant de regagner le bungalow.
hotely en face de la gare
La ville d'Andasibe, ville de passage pour les touristes, ne possède pas de restaurant en dehors des hôtels. Aussi l'hotely en face de la gare était un excellent endroit pour rencontrer la culture malgache. Vu l'étonnement de la cuisinière peu de vazaha doivent s'y arrêter, et pour cause se faire comprendre de la tenante de l'hotely n'a pas été une mince affaire! Mais après avoir trinquer à la THB, elle nous servit notre sakafo (repas) composé d'un gros bol de riz et d'un bouillon à la viande de zébu (Roomazava). L'immersion était totale, jusqu'aux cailloux dans le riz! Ce repas ne peut pas être loué pour ses qualités gustatives, mais la quantité et l'univers malgache pallie ce manque de goût.
Feon'ny ala
Cette ville ne recèle pas énormément d'hôtel, pour notre part, après presque 24 heures de transport, nous avons choisi de nous arrêter dans un hôtel quelque peu confortable. L'hôtel est un havre de paix nous convenant tout à fait. Les prix ne sont pas forcément fait pour les petits budgets par contre la forêt attenante vous permettra peut-être d'apercevoir des lémuriens une fois le soleil couché. Les bungalows (4 personnes) très typiques restent très confortables, les sanitaires sont privés, les lits ne sont pas défoncés et un petit balcon permet de prendre l'apéro avec vue sur la forêt. Ce lieu est également un espace de découverte d'un échantillon de la faune et flore de la région, tel que des caméleons, des Ravenala (arbre du voyageur), des orchidées... Nous avons également fait ce choix du fait de sa proximité de la réserve et de la ville, même si au bout de 4-5 aller/retour, le chemin parait long...
Se couvrir
Même si on est à Madagascar, il faut savoir que les nuits sont très fraîches dans le coin. Penser à emmener quelques vêtements chauds pour de plus agréables veillées nocturnes.