BAROUD A MADA :: Voir les photos
 
 

De retour à Tana
Comme tous nos matins a Antsirabe, nous partons en ville prendre notre petit déjeuné. Nous retournons pour la dernière fois au Green Park Hotel afin de faire nos sacs pour notre dernier voyage. Le temps est magnifique, sur la route, nous observons comme au premier jour les paysages magnifiques que nous offre cette magnifique région. Nous croisons de nombreux paysans en train de retourner la terre des immenses rizières. Arrivé vers les 15h00 sur Tana, nous reprenons un taxi afin d'aller à Ivato, la ville où se trouve l'aéroport. Nous nous installons dans l'hôtel du "Manoir rouge". Cet établissement est super, propre, calme, joli et pas cher. Nous profitons de la fin de l'après midi pour nous ballader, nous partons également en reconnaissance afin de voir la route que l'on devra prendre pour se rendre à l'aéroport. On en profite pour téléphoner à Mamy, l'ami de la soeur de Frouf afin de savoir s'il on pouvait la rencontrer. Pour cela, nous utilisons un taxi-phone. Il s'agit d'un homme se balladant en pleine rue avec un téléphone sans fil. La fin de journée est calme, nous dégustons des petites bières tout en jouant aux cartes.

Notre virée à Tana
Après une matinée tranquille, nous nous préparons pour notre ballade à la capitale. Après avoir fait un peu de change à l'hôtel, nous prenons le taxi-bus en direction de Tana. Un taxi-bus c'est un peu pareil qu'un taxi-brousse, sauf qu'il s'arrête tous les 100 mètres pour prendre des passagers. Arrivé à Tana-centre, on commence à marcher un peu au hasard. Nous finisson par tomber sur un petit marché d'artisanat. Après en avoir fait le tour nous poursuivons notre ballade et arrivons à l'avenue de l'Indépendance. Nous continuons notre chemin jusqu'à trouver le festival de Jazz "Mada Jazz Car 2006". Nous devions y retrouver Mamy ici, mais elle n'a pas pu se libérer, nous sommes donc restés à écouter 3 ou 4 groupes de jazz. Sur les coups de 17h30, nous partons boire un verre dans un bar appelerle Glacier.En dégustant une bonne petite bière bien fraiche, Frouf se rends compte que le groupe "Joajoby" jouait le soir même, il s'agit d'un groupe malgache, nous prévoyons donc de venir y jeter un oeil. Pour notre dernière bonne soirée, nous cherchons une bonne adresse pour manger.Nous partons donc dans un bon restaurant, nous y gouterons d'excellent plats (foie gras poèlé, carpaccio d'espadon, mousse au chocolat, ...). Une fois notre repas terminé, nous prenons la direction du bar pour assistéau petit concert comme nous l'avions prévu. Nous rentrons alors dans le bar et là, nous sommes surpris et choqués de voir que la majorité des personnes présentent ne sont en faite que des prostituées agées d'environ 16 ans et très légèrement vétu ! Malheureusement, elles étaient accompgné par de vieux vahazas venu ici pour passer la nuit en leur compagnie. Malgré cette ambiance un peu glauque, nous décidons de resté écouter le concert. Au bout de quelques minutes, une jeune fille vient nous accoster et nous commençons à discuter. Le jeune fille commence à nous prendre les mains et se frotte contre nous, puis elle nous sort son portable pour nous montrer des photos d'elle entieèrement nue. Terriblement mal à l'aise, nous nous dépèchons de finir notre verre et quittons se bar avec empressement. Un peu surpris pas cette expérience, nous rentrons à l'hôtel vers les 23 heures.

Notre dernière journée
Voilà, c'est le dernier jour de notre voyage. L'ambiance est particulière ce jour là. Après une bonne douche, nous décidons de prendre la direction du marché de l'artisanat de la route de la digue. Il s'agit en faite d'une longue route bordée de petits magasins dans lesquels nous retrouvons les mêmes statuts et les mêmes cadeaux à touriste que partout dans Madagascar. Nous finirons pourtant d'y acheter nos différents cadeaux (vanille, papier, bijoux, ...). De retour à l'hôtel, nous grignottons des sandwichs avant de repartir en direction de la "Croc'Farm". Il s'agit d'une ferme à crocodile ainsi que d'un parc animalier. Le parc est un peu du déjà vue, mais Yoann s'éclate pas mal à regarder les différents caméléons de cette île. Nous observons également d'énormes crocodiles du Nils qui se dorent la pillule au soleil. De retour à l'hôtel, nous nous posons un petit peu avant de reprendre la direction de l'aéroport pour enfin retrouver Mamy avec qui nous avions reposé un rendez-vous. Mamy est une jeune malgache pleine de vie, un vrai bout en train. Mais malgré notre agréable échange, Mamy est obligée de retrouver ses clients (elle s'occupe d'un taxi qui réalise également des visites). Sur la route du retour, le moral n'est pas au beau fix ! En effet, nous commençons à nous rendre compte que c'est la fin du voyage. Nous terminerons la soirée à faire nos sacs et après un agréable moment au restaurant de l'hôtel, nous partons nous coucher tôt car notre vol de retour est très tôt le lendemain matin. Le voyage se termine donc, nous sommes tous les trois pleins d'excellent souvenirs. Madagascar est un pays formidablen les paysages sont magnifiques, la flore est d'une richesse extraordinaire. Les malgaches quant à eux sont des gens adorables très accueillant. Nous vous recommandeons tous d'aller visiter ce pays plein de vie. Si vous avez des questions où si vous avez des commentaires sur ce site, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante : baroudamada@gmail.com.

Bonne route et bon voyage à tous ...