Notre périple nous a permis de découvrir des endroits à ne pas manquer et des lieux où il n'est pas forcément nécessaire de s'attarder, nous allons vous les faire partager dans ces quelques lignes.
 

Pour manger

Manaos

Anouncia est une excellente cuisinière, elle vous fera des crevettes grillées comme vous n'en aurez jamais mangé, des brochettes de zébus succulantes, des langoustes grillées. Il est possible de demander certains mets la veille pour le lendemain. Et puis manger sous un petit kiosque au bord de la mer ou dans le bungalow avec eux est à la fois reposant et enrichissant.

 

Pour dormir

Manaos

Cet hôtel n'est pas très grand et est composé de 4 bungalows. Il est tenu par Alain et Anouncia, deux personnes vraiment très accueillantes. Il n'y a pas d'eau chaude et les toilettes et la douche sont très limites. Mais si vous êtes routard, vous apprécierez ce côté sans confort au milieux d'un endroit magnifique. Après le réveil du matin, vous n'aurez que 5 mètres à faire pour pouvoir évaluer la température de l'eau.

 

Pour découvrir

La découverte de la cannelle

Peut être aurez vous la chance de découvrir comment est faite la cannelle en admirant le coup de main de Alain "Manaos" (le gérant de l'hôtel Manaos), ou encore d'en produire par vous même.

La recette du rhum coco

Pas évident de faire ce rhum coco. Alain, le gérant de l'hôtel Manaus, a une façon très personnelle de raper la noix de coco qu'il n'est pas forcément très évident de reproduire. Mais la dégustation de ce rhum par la suite ne peut être que plus appréciable.

Le parc Endemica

Il est interessant de visiter ce parc qui contient différentes d'espèces endémiques (faune et flore). Malheureusement, en 2006, ce parc n'avait encore qu'un an et certaines plantes étaient encore très jeunes et trop petites. Il est cependant possible d'approcher caméléons, serpents, tortues et lémuriens. Très interessant.

Plongée

La plongée à "la Crique" (s'adresser à l'agence présente dans le centre) va vous permettre de découvrir des bénitiers, rascal volants... tout l'univers des coraux. C'est magnifique. Pour 94000 Ar vous aurez droit à 20 minutes de plongée.

L'île aux nattes

Accès

De l'hôtel Manaos à l'endroit d'embarquement pour l'île aux nattes, il y a possibilité de prendre le taxi pour 10000 Ar. Vous pourrez rejoindre l'île en pirogue en 5 minutes pour simplement 1000 Ar.

Baignade

Cet endroit est paradisiaque avec une eau vraiement très clair. Si vous avez la possibilité de vous procurer des masques et tuba avant de partir sur cette île, vous pourrez admirez certains poissons sans trop vous éloigner du bord.

Repas

Pour manger vous pourrez vous arrêter chez Régine qui cuisine de très bonne brochettes de zébus.

 

Pour se déplacer

Vélo

Il y a quelques locations de vélos sur l'île, cependant vérifié bien votre parcours car il y a quand même du dénivellé! Vérifier également l'état de la chaîne du vélo, car nous avons réussi à casser 2 chaînes de vélo sur seulement un parcours...

Taxi

Quelques 4L, hyundai... pourront vous déposer partout dans l'île mais le trajet devient vite excessif, d'autant que le vélos revient largement moins cher.

Bateau

Pour le retour vers la grande île sur une mer calme et devant un levé de soleil replendissant, nous avons emprunté une navette en bois. Le voyage sur son toi n'était pas des plus déplaisant, cependant ce mode de transport pourrait être assez risqué lors de marée agitée.

 

Trucs à savoir

A l'arrivée

A l'arrivée en bateau sur l'île Sainte Marie, énormément de rabatteurs vous proposerons leur services avec des photos plus ou moisn récentes. Ne paniquez pas, prenez le temps de choisir.