Notre périple nous a permis de découvrir des endroits à ne pas manquer et des lieux où il n'est pas forcément nécessaire de s'attarder, nous allons vous les faire partager dans ces quelques lignes.
 

Pour manger

Restaurant à proximité de l'hôtel Mess Mixte

Ce restaurant est correct et permet de manger convenablement sans payer le prix fort. Il est un peu à l'écart du centre mais à l'avantage de posséder un cyber café.

 

Green Park Hôtel

Ce restaurant n'a rien d'extraordinaire, à part si vous êtes sexagénaire à la recherche de jeunes bimbos. La nourriture y est très commune.

 

Pouss Pouss

Ce resto est tenu par un français, le cadre est vraiment original et sympathique. Si vous avez un creux et que vous passez par Antsirabe, n'hésitez pas vous ne serez pas déçu.

 

Gargotte à brochettes

Ces petites brochettes de zébu n'étancheront pas votre faim, mais elles sont très typiques et permettent de prendre le temps de discuter autour d'une brochette. Il n'y a pas grand risque d'en manger quelques unes.

 

Synchro Pub

Ce pub vous servira de très bons rhums arrangés ainsi qu'un excellent steack de poivre vert, même si le chemin pour s'y rendre parait quelque peu obscur sachez que ce pub est un bon lieu de restauration, le steack de zébu au poivre vert est conseillé!

 

Pour dormir

Le Baobab

Cet hôtel nous a été présenté alors que d'autres hôtels étaient complets. Il faut dire que c'est certainement un endroit à éviter, la visite d'une chambre nous a permis de découvrir un lieu vraiment mal tenu. Nous ne l'avons pas retenu, c'est un conseil de l'éviter.

 

Hotel Mess Mixte

La douche dans la chambre où nous étions laissait vraiment à désirer. Le reste était tout de même convenable. Un cyber café est à proximité, ce qui est un bon point lorsqu'on veut se faire une petite "pause communication".

 

Green Park hôtel

Suivant le nombres de touristes à Antsirabe, cet hôtel peut rapidement être complet, si vous voulez y séjourner, il vaut mieux réserver un peu à l'avance. La chambre où nous étions était convenable, le confort minimum. Cet hôtel possède un joli parc où il fait bon bouquiner et pratiquer le farniente.

Pour sortir

Tahiti Club

De cette boîte nous n'avons vu que l'entrée car pour y entrer il faut être bien habillé et avoir troqué ses tongues contre des chaussures cirées...

 

Bira

Une boite qui ne paie pas de mine, mais où l'ambiance est présente. Nous y sommes allé pendant la rentrée scolaire, période où les malgaches n'ont pas forcément le "luxe" de se payer l'entrée. Une boîte à tenter avec plus de clients!

A découvrir

Les lacs

A vélo, les deux lacs ne sont pas forcément évident à trouver, à moins d'avoir un sens de l'orientation que nous n'avions pas à ce moment. Nous avons trouvé le premier, mais le paysage n'en valait pas forcément la peine. Quant au deuxième nous n'avons jamais trouvé la route pour y aller. Mieux vaut se procurer une bonne carte.

 

La chute de Betafo

Visiter cette chute sans guide relève de la mission impossible. Il est possible d'en contacter dans le village de Betafo. Pour s'y rendre il faut passer par la vieille ville, traverser les rizières à pied en admirant le travail de ces courageux paysans rythmés par le refrain "Vazaha, Vahaza!!!" crié par les enfants. Arrivé à la chute, le cadre impose la tranquillité, les mois de Septembre et Octobre ne sont pas les meilleurs pour voir cette chute dans son plus gros débit, mais même sans cette dimension, le voyage vaut le détour. Il permet aussi de découvrir les facettes de la vie du guide et de rentrer un peu plus dans la culture malgache.

 

Les sculpteurs de corne de zébu

La technique est impressionnante de précision, vous pourrez également bien sûr profiter de l'étale de leur différents produits.

 

Les bonbons de Marcel

Marcel fait d'excellents bonbons avec des goûts parfois inconnus de nos papilles. Cet artiste sympatique nous dévoile son talent en toute simplicité, visite conseillée!

 

Trucs a savoir

Offres

Il y a certaines destinations qui peuvent se prévoir à partir d'Antsirabe. Lors de notre arrivée à Antsirabe, une dame nous a proposé la descente de la tsiribine avec par la suite la découverte de l'allée des Baobabs, des tsingy, pour un prix qui n'était pas dans nos moyens à ce moment du voyage. Nous ne savons pas si l'offre était interessante ou pas, mais il faut savoir qu'il y a possibilité de compléter des groupes de voyages pour ainsi profiter (je pense) d'un meilleur prix.

 

Location de vélo

Pour être sûr de pouvoir profiter de vélo et d'en avoir des corrects, le mieux est de les réserver la veille.

 

Retour de Betafo en Vélo

Si vous êtes sportif, le retour de Betafo avec sa (très)longue côte vous semblera certainement possible, en tout les cas il est possible de remonter en prenant le taxi avec les vélos chargés sur la galerie.